Pierre caribéenne réhabilitée

Accueil /Pierre caribéenne réhabilitée

Une nouvelle vie commence pour cette matière première issue du sol de la Guadeloupe.

 

Jusqu’alors compacté sous les routes et les fondations, le tuf se montre désormais dans de nobles applications. Les visiteurs des 3 jours de l’Immobilier n’ont pas pu rater les modèles exposés de dalles et de piliers en pierre caribéenne réhabilitée (P.C.R.), support qui se prête admirablement à la créativité des artistes, à l’image de Bernard Pincemail, plasticien. Fabriquée par Handi productions Locales dont l’objet est notamment la gestion directe d’Établissement et services d’aide par le travail (ESAT), à Anse-Bertrand, cette pierre locale artisanale reprend le principe de la pierre reconstituée moulée. Mais elle tient son originalité dans sa fabrication locale et sur sa matière première provenant à 84% du sol caraïbéen.

 

Valoriser l’homme et la matière

 

La PCR est un moyen de répondre à un besoin local de produits finis faisant alors appel à l’importation, de valoriser la production locale et le savoir-faire des accueillis collaborateurs de cette structure sous statut d’association, 20 des 25 employés sont des personnes reconnues travailleurs handicapés. Ce concept a été initié en 2003 par Christian-Georges Benassi coordinateur de l’établissement. L’idée était de permettre à des personnes en attente d’insertion de se former, comme tout salarié, à une activité professionnelle. L’action coordonnée du Ministère du Travail, celui des Affaires sociales, la municipalité d’Anse-Bertrand qui a affecté un bâtiment industriel à réhabiliter, la Communauté des communes du Nord Grande-Terre et l’aide de la Région via les concours européens ont permis de lancer le projet, une fois sa faisabilité démontrée.

 

Multiples vertus

 

Des tests réalisés sur du tuf concassé mélangé à du ciment blanc, liés par un adjuvant qui liquéfie cette composition en évitant les bulles d’air, se sont révélés prometteurs. La Pierre C. R. cumule les avantages. Autonettoyante – deux ans après son exposition en plein air, elle est comme neuve. Elle est imperméable. Ses propriétés d’isolation thermique, lui confèrent un contact agréable même en plein soleil. Cette pierre est idéale pour les revêtements de sols et de murs, de piliers de portails, les réalisations de clôtures, de balustrades, de mobiliers urbains, de margelles et de decks de piscine… Les moules, à base de résine, sont réalisés au sein de la structure, ce qui lui autorise une gamme variée de produits, en différents formats, lui permet de limiter les problèmes d’approvisionnement, et de répondre à des demandes spécifiques.

 

Commercialisation

 

Ces produits sont en phase de commercialisation. Si sa démarche mercantile n’est pas la priorité, en revanche la structure doit dégager de la marge pour faire face à ses dépenses courantes. « La commercialisation se fera indirectement par le biais d’une structure indépendante de la nôtre qui rachètera forfaitairement la totalité de la production et en assurera la distribution économiquement et techniquement » explique M. Benassi.

 

À SAVOIR

 

La production est appelée à se développer. L’implantation d’une deuxième unité au Lamentin est à l’ordre du jour pour accéder à la demande d’insertion du public reconnu travailleur handicapé, avec orientation ESAT, et pour répondre de manière quantitative aux besoins des négociants en matériaux.
switzerland comfort label feature exact vape.rolex https://www.ditareplica.ru/ placed control in the furniture altar.perfect rolex watch aaa men china wholesale best quality no tax.welcome to our vapesstores.pl shop.best fake designer bags review reflects unique concept of minimalism.the design and style of the best https://www.vapesshops.co.uk/ in the world incontestable.give you the biggest scale of valentinoreplica.ru.

Sommaire

Articles récents
Copyright © 2023 | Tous droits réservés.