Mandat de vente

Accueil /Mandat de vente

La corvée des visites n’est pas votre tasse de thé ? La paperasse non plus ? L’intermédiaire immobilier se charge de tout !

 

Les intermédiaires immobiliers se chargent de l’ensemble des actes (de plus en plus étoffés) préparant la vente. Ils vous représentent grâce à un mandat et endossent la responsabilité de la transaction immobilière. Le mandat de vente, obligatoirement établi en deux exemplaires, est donc indispensable pour mettre en relation un vendeur et un acquéreur.

 

Deux formes de mandat

 

Deux types de mandat coexistent. Par le mandat simple, vous pouvez confier la négociation à plusieurs agents immobiliers et conserver la possibilité de traiter directement avec des acquéreurs potentiels, non présentés par le professionnel. Cependant, l’agent a droit à une commission si la vente a été conclue avec l’acquéreur qu’il vous a présenté. Dans le mandat exclusif, la transaction est confiée à un seul intermédiaire immobilier ( en général pour trois mois ). Mais vous avez aussi la possibilité de chercher vous-même un acquéreur, à condition que cette option soit précisée dans le mandat. Sur le papier, l’une et l’autre des formules se défend. Tout dépend si la vente doit être réalisée rapidement, ou si, au contraire vous vous laissez du temps.

 

Pour quel mandat opter ?

 

Le mandat simple laisse davantage de liberté. Le bien mis en concurrence, souvent par l’intermédiaire de réseaux, sur Internet, a plus de chances d’être vu et visité. Cependant, la multiplication des intermédiaires n’est pas nécessairement motivante pour l’agent. En prenant un moindre engagement vis-à-vis de celui-ci, son investissement risque aussi d’être plus faible. Si l’on en croit les statistiques, en métropole, une vente en mandat simple a environ 15% de chances d’aboutir quand la vente en mandat exclusif en a environ 85%. Le mandat exclusif serait donc plus efficace car il permet de mieux maîtriser la vente. L’agent immobilier peut s’investir davantage pour mener la transaction à son terme, à l’abri de toute concurrence. En principe, la vente doit se réaliser plus vite. L’avantage est qu’un seul agent s’investit dans la vente. Mais je constate que, bien souvent, les clients ne souhaitent pas être prisonniers du mandat exclusif » souligne Deborah Rihai, jeune agent Fnaim, fraîchement installée. Cette formule est notamment à privilégier en cas d’éloignement géographique de la vente ou si vous n’avez pas le temps de vous en occuper.

 

À SAVOIR

 

Le mandat de vente doit préciser la durée et comporter les états civils des vendeurs, le descriptif du bien, le prix de vente et le montant des honoraires.

 

Les informations disponibles dans ce site sont fournies à titre indicatif, l’utilisateur reste seul responsable de l’usage qu’il fera du contenu rédactionnel.

Sommaire

Articles récents
Copyright © 2023 | Tous droits réservés.