La pierre caribéenne réhabilitée investit les lieux branchés des noctambules. Et se révèle un excellent support à la créativité des artistes.
La pierre caribéenne réhabilitée (P.C.R.) des ateliers Mat & Bat, au sein de la structure Handi Productions Locales, à Anse- Bertrand, a décidément des destinations inattendues.
Cette pierre locale, réalisée à 84% à base de tuf extrait d’un morne de la Grande-Terre, et appréciée pour ses qualités naturelles, révèle en effet une capacité d’adaptation extraordinaire.
Décors inattendus
Utilisée dans des applications classiques de revêtements muraux, de dalles, de piliers, de mobiliers urbains, de margelles ou de plages de piscine, la P.C.R. est le support rêvé pour tout artiste à l’imagination fertile. Comme le béton s’est transformé en un matériau décoratif, la P.C.R. est détournée de son affectation initiale pour créer des décors sophistiqués qui investissent des lieux branchés. Du Gosier à Saint-François, des boîtes de nuit et un casino ont tout récemment changé de look, enveloppant leurs intérieurs d’une chape de somptuosité. Un petit côté rétro et chaleureux, plutôt époustouflant avec ses colonnes et ses bas-reliefs, qui n’a pas manqué d’étonner les piliers de bar, joueurs invétérés et autres noctambules.
Un artiste « en fusion »
La P.C.R., c’est encore un support dénué de contraintes qui inspire les artistes, en noir et blanc et en couleurs. « Ce matériau a aiguisé ma curiosité » avoue, enthousiaste, le plasticien Bernard Pincemail, qui exerce habituellement son art en composant des fresques à l’encre de Chine sur les façades des maisons. Sa rencontre avec le support a été décisive. « La PCR est une matière dure dans tous les sens du terme. Dans la rencontre entre l’artiste et le support, il y a une communion. On se laisse saisir par cette matière étonnante, fraîche au toucher, et par sa luminosité naturelle. C’est agréable pour un artiste et fort différent de la toile. Par sa composition et son aspect, la pierre incite aussi bien à une gamme, qu’une peinture ou qu’une expression libre. »
Ateliers d’art
L’artiste confie être « en fusion » avec la matière. « Cela me conforte dans ma technique et ma volonté de présenter une thématique sur la pierre. Je privilégie le contact avec le support dans ma démarche. C’est ma façon de montrer un travail différent et de le mettre en valeur. C’est une grande chance de travailler sur une matière noble et guadeloupéenne. » L’idée de créer un département artistique au sein des ateliers de Mat&Bat, qui ajouterait une plus-value à la PCR, fait son chemin. La démarche artistique, où l’inventivité est sans limites, est d’ailleurs offerte aux accueillis collaborateurs de Handi Productions Locales. Ils s’initient à l’art du plasticien chaque mercredi, sur leurs heures disponibles. Une manière de conjuguer l’utile et l’agréable et de toucher à toutes les facettes de la matière.
À SAVOIR
L’ESAT Mat & Bat peut réaliser vos propres séries d’objets,à chaque étape,pour répondre à vos demandes spécifiques : -Création d’un modèle original selon votre cahier des charges. -Fabrication du ou des moules en résine de densité variable selon les détails de l’original. -Coulage en Pierre Caribéenne Réhabilité (50 pièces minimum par original).
‘