MATELAS ET SOMMIER

Accueil /MATELAS ET SOMMIER

 

Un sommeil de qualité passe par une bonne literie. Matelas et sommier : les deux parties sont indissociables de cette qualité.

Comment choisir son matelas et son sommier et quand faut-il les changer ?

D’abord, il est préférable d’éviter de poser son matelas à même le sol pour faire l’économie d’un sommier. D’une part, le matelas ne respire pas, il est au contact des poussières et des bébêtes rampantes qui ne manqueront pas de vous rendre visite. La fonction du sommier est d’assurer le tiers du soutien du dormeur, les deux tiers restants étant assurés par le matelas. Le sommier contribue donc au confort, à la qualité du matelas et le préserve de son usure prématurée. Sommier et matelas forment un couple indissociable qu’il vaut mieux bien assortir. Si cette alliance n’est pas toujours possible dans la même marque, il est prudent de veiller à ce qu’elle le soit dans la même gamme. Pour une raison très simple : les fabricants sont soucieux de proposer des articles techniquement compatibles et complémentaires.

 

Sommier à ressorts ou à lattes

Afin d’optimiser le confort et la souplesse, il est conseillé d’associer un matelas à ressorts avec un sommier à ressorts également. Les sommiers à lattes permettent à l’air de circuler et ne retiennent pas la chaleur. Ils peuvent convenir à tous types de matelas classique dont le matelas à ressort. Sur ce type de sommier, les lattes en bois multiplis sont plus souples que les lattes en bois massif qui sont, elles, plus robustes. Les lattes peuvent être apparentes ou non. Dans le cas d’un sommier tapisser, elles sont recouvertes d’un coutil. En cas de surpoids, c’est le type de lattes qui doit vous interpeler. Les sommiers de relaxation peuvent être inclinables grâce à une télécommande. On peut ainsi relever les pieds et la tête pour un confort maximal et pour répartir les points de pression autrement qu’à plat.

 

Matelas : plus ou moins ferme

Sachant que la taille de l’homme (et de la femme) évolue, pour dormir à deux, un matelas de bonne dimension, au minimum de 160×200 cm est l’idéal, même si les dimensions usuelles restent dans le format des matelas de 140×190 cm ou 200 cm. Certains matelas peuvent s’adapter à la morphologie de chacun, sur un même plan. D’autres, reliés entre eux, peuvent être désolidarisés pour permettre à chacun des dormeurs de choisir le confort qui lui convient le mieux. Dans tous les cas, il est à éviter de choisir un matelas trop mou ou un matelas trop ferme, la bonne mesure s’établissant entre les deux.

 

QUAND CHANGER SA LITERIE ?

Dans des conditions d’utilisation normale, une literie doit être changée tous les 10 ans. Quelques tests pour évaluer l’état de votre matelas. – Vérifier si le matelas fait des creux et des bosses. – Verrier que les coutures ne sont pas relâchées et si le coutil déchiré. Si c’est le cas, il y a fort à parier que le rembourrage est dans un état d’usure avancée – Appuyez les mains bien à plat sur le matelas : il doit résister à la pression. Si vos mains s’enfoncent, le matelas n’est plus apte à assurer son rôle de soutien. – En vous allongeant, si vous vous retrouvez dans une sorte de cuvette, votre matelas est usé et doit être changé. – Asseyez-vous au bord du lit et relevez-vous. Le matelas doit reprendre sa forme initiale instantanément sans garder l’empreinte du corps. (Source : syndicat français de la literie).

Sommaire

Articles récents
Copyright © 2023 | Tous droits réservés.